Questions et résponses
Qui est la maison d'édition d'art Au, coopérative des artistes peignant de la bouche ou du pied?
Pourquoi la coopérative des artistes peignant de la bouche ou du pied m'envoie-t-elle un courrier?
Comment les fonds sont-ils répartis?
J'ai reçu pour la première fois un envoi de la coopérative, d'où provient mon adresse?
Si je ne souhaite pas acheter les cartes, dois-je les renvoyer?
Que faire pour ne plus figurer dans la liste de diffusion?
Les artistes sont-ils réellement handicapés?
Une attestation de don me sera-t-elle délivrée si j'achète des cartes ou des calendriers?
Comment puis-je soutenir financièrement les peintres de la bouche et du pied?
Qui sont les artistes peignant de la bouche ou du pied?
Comment devenir membre ou boursier?
Qu'est-il proposé aux peintres de la bouche ou du pied?
Est-il possible d'acheter des œuvres originales des artistes?
Est-il possible de faire peindre des tableaux sur commande?
Qui définit ce que les artistes doivent peindre ou créer?
Qui est la maison d'édition d'art Au, coopérative des artistes peignant de la bouche ou du pied?
La coopérative est la maison d'auto-édition des artistes peignant de la bouche ou du pied; elle assure la distribution et la vente des articles pour le territoire national suisse, en trois langues (Suisse alémanique, romande et italienne). Elle a été fondée en Suisse en 1959, en tant qu'œuvre d'entraide, à l'initiative du peintre de la bouche A. E. Stegmann. Son objectif était et reste encore d'améliorer la situation sociale et économique de personnes handicapées.
La coopérative reçoit les demandes des clients des peintres de la bouche et du pied et des intéressés, établit le contact avec les différents artistes et s'occupe du recrutement des boursiers. La coopérative est la propriété exclusive des artistes.
en haut ↑
Pourquoi la coopérative des artistes peignant de la bouche ou du pied m'envoie-t-elle un courrier?
Avec l'envoi et la vente des cartes et des calendriers, nous appliquons le principe de la publicité directe. Contrairement aux collectes de dons pour des œuvres de bienfaisance, les envois représentent une proposition à l'achat. Ce mode d'envoi est le moyen le plus direct de mettre les intéressés et les clients en contact avec le concept d'entraide. Les destinataires sont libres de choisir s'ils souhaitent soutenir les artistes membres en achetant des cartes ou des calendriers. Il n'existe aucune obligation de renvoyer ou de conserver les cartes et les calendriers.
en haut ↑
Les bénéfices sont reversés aux artistes membres sous forme d'allocations leur permettant de subvenir à leurs besoins. Les artistes sont ainsi en mesure de vivre des revenus de leur propre travail, indépendamment d'autres financements publics ou caritatifs. Ces honoraires mensuels leur sont octroyés jusqu'à la fin de leur vie, même s'ils ne sont plus en mesure de peindre ou d'exercer une activité artistique. Les artistes handicapés définissent eux-mêmes le montant des honoraires lors des assemblées périodiques des délégués de l'Association internationale (AAPBP).
en haut ↑
J'ai reçu pour la première fois un envoi de la coopérative, d'où provient mon adresse?
Pour notre premier envoi, nous achetons les données d'adresses à des fournisseurs d'adresses de Suisse. Nous essayons par ce moyen d'atteindre de nouveaux clients et de les sensibiliser au concept d'entraide.
Des renseignements sur la source de données de votre adresse et son origine vous seront communiqués sur présentation de notre courrier (ceci pour éviter toute confusion et par souci de clarté).
Veuillez adresser votre demande à
Kunstverlag Au,
Genossenschaft mund- oder fussmalender Künstler
Postfach 261
8820 Wädenswil
Ou envoyez-nous votre demande par e-mail à l'adresse info@gmfk.ch, en ajoutant en pièce jointe un scan du courrier portant votre adresse.
Nous vous enverrons le renseignement par écrit pour garantir la protection des données. Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos envois à l'avenir ou si vous souhaitez nous signaler un changement d'adresse, vous pouvez nous en faire part à l'adresse e-mail info@gmfk.ch.
en haut ↑
Si je ne souhaite pas acheter les cartes, dois-je les renvoyer?
Non, il n'existe aucune obligation de renvoi ni de conservation.
en haut ↑
Vous pouvez utiliser les possibilités suivantes pour nous contacter
• e-mail: info@gmfk.ch
• fax: 044 783 20 37
• téléphone: 044 783 20 30 pour communications en allemand
• téléphone: 044 783 20 31 pour communications en français/italien
Nous ne communiquons pas vos données à des tiers et nous les archivons exclusivement dans le cadre des délais et des dispositions prescrits par la loi.
Si vous souhaitez éviter tout envoi publicitaire de manière générale, nous vous recommandons de vous inscrire dans la liste Robinson.
en haut ↑
Les artistes sont-ils réellement handicapés?
Les artistes membres sont privés de l'usage de leur mains en raison d'une maladie ou à la suite d'un accident. Ils peignent donc avec la bouche ou les pieds. Certains artistes peignent à la fois avec la bouche et les pieds. Si vous souhaitez vous faire une idée de la manière dont les artistes peignent et travaillent, nous vous informerons volontiers de la prochaine occasion. Écrivez-nous à l'adresse e-mail info@gmfk.ch ou téléphonez-nous.
À la rubrique activités de ce site Internet, vous en apprendrez plus sur l'histoire personnelle des artistes.
en haut ↑
Une attestation de don me sera-t-elle délivrée si j'achète des cartes ou des calendriers?
La coopérative n'est pas une entreprise d'utilité publique, mais une organisation d'entraide de personnes handicapées, qui travaille dans une optique commerciale. La coopérative est la propriété exclusive des artistes handicapés. Du fait de son orientation commerciale, la maison d'édition d'art Au n'a pas le statut d'utilité publique. Par conséquent, nous ne sommes pas autorisés à délivrer une attestation de don.
en haut ↑
En achetant les articles des peintres de la bouche et du pied que vous avez reçus par voie postale ou en commandant des produits dans notre boutique en ligne. Les bénéfices sont reversés aux artistes sous forme d'allocations mensuelles.
en haut ↑
Qui sont les artistes peignant de la bouche ou du pied?
À l'heure actuelle, plus de 800 artistes du monde entier sont regroupés dans l'association mondiale des artistes peignant de la bouche ou du pied (AAPBP). Par le biais d'assemblées de délégués ou d'assemblées générales, les artistes définissent eux-mêmes l'AAPBP et sa destinée. Les décisions directrices de l'organisation sont prises par les artistes peignant de la bouche ou du pied. Les artistes suisses actuels sont Bracha Fischel und Bruno Carati. Citons également les artistes décédés Klaus Spahni, Marlyse Tovae, Charlotte Lengacher-Huwyler, Hannelore Schaub, Ruth Rieser, Theo Mösch et Charles Pasche.
La coopérative attribue des bourses aux artistes intéressés et établit des contacts avec d'autres artistes. Elle est ouverte à toutes les personnes handicapées partageant la passion de la peinture et de l'art.
en haut ↑
Toute personne peignant avec la bouche et/ou les pieds et privée de l'usage de ses mains en raison d'un handicap peut demander son adhésion. Un jury statue, après réception des premières œuvres originales, sur les capacités artistiques du candidat et sur sa demande d'adhésion. Les personnes intéressées trouveront des informations supplémentaires sous Promotion des peintres de la bouche ou du pied ou peuvent nous écrire.
> Formulaire de contact
en haut ↑
Qu'est-il proposé aux peintres de la bouche ou du pied?
Il existe différentes formes d'affiliation des membres. On distingue les catégories suivantes:
Boursier
Une bourse est attribuée pour trois ans, dans un premier temps. Le comité directeur de l'organisation internationale des artistes (AAPBP) décide de l'octroi de la bourse sur proposition d'un jury. Le jury se compose du président de l'organisation internationale Serge Maudet (lui-même peintre de la bouche) et de deux experts non handicapés. Le montant du soutien financier mensuel est adapté au niveau d'évolution artistique. La bourse n'est pas destinée à subvenir aux besoins de l'artiste mais à financer sa formation artistique. Outre l'achat de matériel de peinture et de littérature spécialisée, elle doit surtout permettre de fréquenter une école d'art ou de prendre des cours privés. Les œuvres originales fournies par le boursier et son évolution artistique sont évaluées par le jury qui, le cas échéant, propose l'adhésion du boursier en tant que membre associé ou titulaire. Un membre de l'organisation des artistes peintres de la bouche ou du pied doit fournir des qualifications artistiques équivalentes à celles demandées aux membres de toute autre association d'artistes.
Membre associé
C'est le comité directeur de l'organisation internationale des artistes qui décide de l'adhésion en tant que membre associé. Les membres associés ont le droit de vote mais pas le droit d'éligibilité à l'assemblée périodique des délégués. Ils peuvent élire des membres titulaires au poste de délégué mais ne sont pas éligibles à ce poste. Lors des assemblées, les délégués définissent l'avenir de l'organisation d'entraide.
Membre titulaire
La candidature doit être soumise au comité directeur par le jury. La décision finale concernant l'adhésion en tant que membre titulaire revient à l'assemblée des délégués des artistes. En devenant membres, les artistes touchent un revenu mensuel qui doit leur permettre de s'épanouir sur le plan artistique et d'être largement indépendants sur le plan financier. Les membres titulaires perçoivent ces honoraires mensuels leur vie durant.
Accédez ici aux statuts de l'organisation internationale des peintres de la bouche et du pied (AAPBP).
en haut ↑
Est-il possible d'acheter des œuvres originales des artistes?
Les originaux sont la propriété des artistes qui définissent eux-mêmes le prix d'une œuvre. Si vous voyez sur une reproduction un motif dont vous souhaiteriez acquérir l'original, nous pouvons vous dire si celui-ci est à vendre et vous renseigner sur le format, la technique de peinture, etc.
en haut ↑
Est-il possible de faire peindre des tableaux sur commande?
De nombreuses demandes de peinture sur commande nous sont parvenues par le passé. Les difficultés pratiques à mettre en œuvre les souhaits du client par un artiste nous ont poussés à ne plus accepter ce type de commandes.
en haut ↑
Qui définit ce que les artistes doivent peindre ou créer?
Les artistes décident de leur propre chef des motifs et des techniques de peinture employés pour les œuvres originales. La coopérative transmet avec plaisir les suggestions et les idées des intéressés et des clients.
en haut ↑